DIMANCHE 17 JUILLET 2022 

L'ORG'ASMIC - 28 km (solo)
Dénivelé : 1000 m+

Horaire : 9h15

Lieu de départ et d'arrivée : Place Marmontel Bort-les-Orgues

PASSAGE EXCEPTIONNEL DANS LE BARRAGE !

 

Ravitaillements :

km 10 - Château de Pierrefitte 
km 20 - Puy de Bort


L'Orgasmic, un nouveau parcours explosif ! 

En 2021, pour ses 10 ans, l’Aquaterra a innové en créant « l’Org’asmic » cheminant pour la première fois sur la rive droite du lac, la  partie corrézienne de l’Aquaterra. A l’issue d’un départ sur la grande place du village, en plein centre ville, une surprise exceptionnelle vous attendait au pied du Barrage pour fêter ensemble ses 70 ans, juste ce jour là… Mais c'était tellement "génial" qu'EDF nous permet à nouveau en 2022 de cheminer dans le barrage ! La remontée sur la crête du barrage se mérite déjà !

Vous suivez ensuite la rivière Dordogne jusqu’à la plage des Aubazines avec des points de vue sur les châteaux de Val et de Thynières. L’ancienne route d’Ussel, coupée et déviée pour la construction du barrage, vous amène au château de Pierrefitte, où vous profitez d’un panorama unique du plateau de Millevaches jusqu’au Sancy pour descendre ensuite vers la Vallée de la Haute Dordogne où une fois au bord de l’eau, vous apercevez les Orgues de Bort tout là haut ! La remontée au Puy de Bort laisse forcément des souvenirs d'efforts certains, dans des paysages extraordinaires, entre Puy de Sancy et Puy Mary. Enfin, les Orgues offrent toujours un spectacle saisissant !

La redescente vers Bort par « Le Chemin du Sacristain » vous conduit à l’arrivée, Place Marmontel, avec la satisfaction d’avoir accompli un dénivelé proche de 1000m sur ce parcours « Orgas’mic » !