Swimrun, découvrez cette épreuve sportive

Le Swimrun est une discipline sportive relativement récente (une dizaine d'années), née en Suède et assez largement pratiquée dans les pays du Nord de l'Europe. Alternant course à pied type trail et natation en eau libre, ce sport se pratique en binôme.

Les 2 équipiers doivent rester ensemble durant toute la course. Le matériel utilisé doit être transporté du début à la fin de l’épreuve. Le plus souvent, on nage avec une combinaison néoprène (longue ou courte selon la saison et la température de l'eau) pour se protéger du froid tout en gardant ses chaussures aux pieds, et on court en conservant sa combinaison de natation, parfois en enlevant le haut pour ne pas avoir trop chaud. Pull-boy et plaquettes sont normalement autorisés. Le Swimrun offre ainsi une nouvelle manière de se déplacer en milieu naturel.

AQUATERRA SWIMRUN est organisé pour la première fois en 2017, dans le cadre de la manifestation sportive TRAIL AQUATERRA, créée en 2011 à l'occasion des 60 ans du barrage de Bort les Orgues, ayant lieu autour du lac sur 3 départements (Corrèze, Cantal, Puy de dôme) et 2 régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine). Imaginée depuis quelques années, il aura fallu un peu de temps pour mettre en place cette nouvelle épreuve sportive au sein de l'AQUATERRA, le Swimrun est l'aboutissement d'un souhait, celui de valoriser la retenue EDF du lac de Bort les Orgues, en utilisant un cheminement à priori impossible car il n'existe pas de chemins autour du lac et permettant aussi d'utiliser l'eau comme support sportif. Telle esr la volonté des Aquaterriens ! 

Le parcours se déroule en milieu naturel, empruntant des sentiers de randonnée et en grande majorité, des hors pistes sur des propriétés privées et publiques et des sections de natation sur un domaine propriété d'EDF.

 

Inscriptions (swimrun)

inscription à l'Aquaterra

Partenaires

Hébergement

Chargement en cours...